Notre histoire

Dominique Robert Cave croix st julien

Dominique s’est installé sur le domaine en 2001 après un BTS viticulture œnologie, il a décidé de faire évoluer l’exploitation en faisant de la vente en bouteille, pour ce faire il a suivi les conseils de son grand père qui lui a dit de s’installer au lieu dit la bruyère, selon lui le meilleur terroir du village. C’est là où il construira sa cave de vinification quelques années plus tard, mis en service en 2014.

La Croix Saint Julien est un petit domaine familial situé entre Sète et Montpellier.

Cinq générations de vignerons se sont succédé sur ce terroir et aujourd'hui nous continuons de faire du vin comme nos aïeux.

.

.

Les vignes qui sont cultivées aujourd'hui sont celles plantées par les ancêtres de Dominique. La vigne de viognier en sélection massale (pas de clonage) a été planté par son père Franck qui fut l’un des premier à planter ce cépage en Languedoc en collaboration avec son voisin.  Celle d’alicante, à côté de la cave, a été planté par son grand père Maurice. C'est un cépage à redécouvrir et que nous avons choisi de mettre à l’honneur en créant la cuvée le Méridional.

Franck et Maurice Robert Croix st julien

Soucieux de notre environnement nous essayons aujourd’hui de réduire l’emploi de produits phytosanitaires dans les vignes grâce à des pratiques comme le travail de la terre, la lutte raisonnée ou la confusion sexuelle contre les insectes nuisibles.

Nous diversifions notre activité et vous accueillons maintenant dans un terrain aménagé autour de la cave et des vignes pour une halte en camping-car mais aussi lors de soirées concerts conviviales et festives avec restauration. 

© 2017 by AR

Croix st julien, chemin dit de la bruyère 34660 Cournonsec, France,  04 67 47 91 78

Franck et Maurice